Actualité musicale

Dernier Tour de Piste pour Morris Day

today15 décembre 2022 41 19

Arrière-plan
share close

09-12-2022 Morris Day revient avec un album et s’en va.

Morris Day Last Call - Review de l’album
Morris Day Last Call – Review de l’album

Pour ma part j’ai découvert Morris Day avec le film Purple Rain. Son personnage, son attitude est tout simplement la plus funky qui puisse exister. Sa rivalité avec Prince donne au film une telle dimension. Depuis on suit la carrière de Morris Day. Bien qu’il est eu du mal à s’affranchir de l’ombre de son créateur, il est depuis cinq décades un acteur majeur une tour inébranlable de la Funk Music.

1 – Icône des Années 80 ou Star Indémodable ?

Morris Day aurait-il existé sans Prince ? Pour ma part je pense que oui, sans problème. Surement autrement mais une telle énergie et un tel personnage n’aurait pas pu rester inconnu de la scène de Minneapolis.

Alors un peu d’histoire…

Prince, après 3 albums très travaillés, rêve de légèreté. Il décide de créer un groupe fantôme qui lui permettra d’expérimenter et d’inscrire le Minneapolis Sound dans quelque chose de plus grand. Et surtout, de pouvoir avoir encore un contrôle plus grand sur la musique. Mais on ne contrôle pas ainsi Morris Day.

Prince convainc Morris Day de lui céder une chanson pour son album Dirty Mind, en échange il en fera le leader d’un nouveau groupe. The Time arrive sur scène! Le 1er album est complètement confectionné par Prince jusqu’à la moindre note. Aucune liberté n’est donnée au musicien et encore moins à Morris Day.

Persuadé de maintenir sa création, Prince embarque The Time sur la tournée Controversy. Il ne se doutait pas que les musiciens allaient produire un show exceptionnel et d’une grande qualité musicale. Au fil du temps les tensions entre Prince et The Time furent telles qu’à la fin du film Purple Rain, Morris Day quitta le groupe comme l’avait fait les claviéristes Jimmy Jam et Terry Lewis. Les 2 musiciens se lancent alors dans la production et obtiennent un Grammy Award avec l’album Control de Janet Jackson.

Le groupe ayant connu son apogée ne fit plus que des apparitions au cours des années 90.

Morris Day, de son côté, lance une carrière solo et travaille toujours avec Prince.

Morris Day et Prince


2 – Et ce dernier album ?

Quand un artiste annonce son dernier album, on l’écoute toujours avec une attention particulière.

Ici Morris Day ne revisite pas simplement ce qu’il sait faire, mais nous propose un beau opus agrémenté de plusieurs feat et comme il le dit le premier morceau de l’album “It’s new kind a funk, You know i’m still funky”.

J’ai un coup de cœur particulier pour le 3ème morceau avec le grand Snoop. I used to be a Playa. Morris concède qu’il a été et qu’il est compliqué d’être encore. Mais il laisse la place avec plaisir et offre ses conseils à la nouvelle génération.

Le 4ème et 5eme morceau sont dans cette veine. Quelques touches du Minneapolis Sound avec l’intro de In my ride nous rappellent les origines musicales du Morris Day.

En voyant une collaboration avec Billy Gibbons des ZZ top j’ai tout de suite sauté sur ce morceau… Malheureusement ça ne m’accroche pas mais on peut lui accorder une pointe d’expérimentation.

Le reste de l’album reprend le tempo du début.  So Sexy avec Flo Rida est peut-être sur un terrain plus moderne dans la sonorité, alors que Grown Man nous ramène sur ces grooves easy ou la gimmick de guitare nous fait nous déhancher tranquillement. L’album se conclue avec Head Brush en featuring avec Trinidad Jame$, qui me rappelle quelques collaborations Justin Timberlake et Timbaland.

3 – Alors ? On écoute ?

Évidemment que l’on écoute cet album, même si j’aurais aimé un album ultra funky et dansant. Morris Day, comme nous d’ailleurs n’a plus 20 ans, pose ses valises avec le sentiment du devoir accompli et place aux autres. Et qui sait, Morris Day à toujours su s’amuser, peut annoncer un dernier album solo, mais ne pas fermer la porte de The Times.

 

EN CONCLUSION

 

Pour aller plus loin :

  • la biographie de Morris Day : On Time: A Princely Life in Funk
  • La meilleure scène de Purple Rain : The Password is what

 

Écrit par: LJC_AGENCE

Rate it

Article précédent

Musicolor aime Cool Million

Actualité musicale

COOL MILLION : Pourquoi c’est bien ?

COOL MILLION : Pourquoi c’est bien ?  Cool million vient encore de décrocher le gros lot avec son morceau… Ok les jeux de mots autour du nom du groupe sont faciles… Aujourd’hui on vous présente Maybe You’re the One par Cool Million. Alors oui, je vous arrête tout de suite ! Je sais le groupe ne date pas d’aujourd’hui. Depuis des années le groupe nous régale de ses collaborations et […]

today9 décembre 2022 139 21

0%