Actualité musicale

Sweet Charles Sherrell – Il nous quitte à l’âge de 80 ans

today31 mars 2023 202 35

Arrière-plan
share close

Sweet Charles Sherrell vient de nous quitter.

 

La rencontre de deux légendes du Funk, Sweet Charles Sherell et James Brown
Sweet Charles Sherrell sur scène

Toute l’équipe de Musicolor Radio est triste : le légendaire bassiste Sweet Charles Sherrell, surtout connu pour avoir joué aux côtés du parrain de la Soul, James Brown, vient de nous quitter à l’âge de 80 ans. Il sera même le directeur musical du ‘King Of Soul’, mais nous en reparlons plus tard…

Né à Nashville, Tennessee, le jeune Sherrell a commencé à jouer de la musique quand il avait 8 ans à l’école. Il fréquentera ensuite pendant 1 an et demi l’Université TSU.

Il commença à jouer du R&B avec Jimmy Hendrix et l’un de ses bassistes Billy Cox qui vivait également à Nashville. Leur quartier général était le Club Del-Mor-Roca sur la rue Jefferson, à un pâté de maisons de la maison de Jimmy.

Au hasard d’une ballade, il dénichera chez un prêteur sur gages une guitare basse d’occasion, qui lui coûtera 69$, sur laquelle il apprendra à jouer seul. Il progressera si rapidement, qu’il se retrouvera au milieu des années 60 sur scène avec Johnny Jones & The King Kasuals Band, pour accompagner la reine de la Soul Aretha Franklin.

L’arrivée de Sweet Charles Sherrell chez les JB’s 

La consécration arrive en 1968, lorsqu’il rejoint la meilleure formation Funk du moment, les JB’s, les musiciens qui ont travaillé et supporté le très exigeant maître d’œuvre, James Brown.

Il remplace Tim Drummond après que Drummond ait contracté une hépatite au Vietnam. Il a joué sur les enregistrements les plus célèbres de James Brown de la fin des années 1960, notamment les tubes R&B n ° 1 « Say It Loud – I’m Black and I’m Proud », « Mother Popcorn » et « Give It Up or Turnit a Loose », pour n’en citer que quelques uns. Des classiques du groove qu’on aime tant et qui sont régulièrement programmés dans l’émission Back to Soul que vous pouvez écouter sur notre Web Radio Musicolor le dimanche soir entre 22h00 & minuit.

Sherrell est considéré comme le pionnier de la guitare Funk. Mr Brown l’a crédité d’être son premier bassiste à incorporer des techniques de jeu telles que frapper sur les cordes qui ont été adoptées par d’autres joueurs ensuite, y compris Bootsy Collins.

La rencontre de deux légendes du Funk, Sweet Charles Sherell et James Brown
La rencontre de deux légendes du Funk, Sweet Charles Sherrell et James Brown

En 1970, en raison d’un différend financier, Sherrell quitte les JB’s. Il est immédiatement remplacé par un certain Bootsy Collins.

Il a sorti son seul et unique album solo en 1974,  »For Sweet People From Sweet Charles ». Cet opus sera enregistré au Sound Ideas Studio à New York et sera supervisé par Fred Wesley.

Écoutons un extrait : Sweet Charles – Strangers In The Night

 

Sweet Charles Sherrell de retour chez les JB’s

En 1976, il réintègre les JB’s mais cette fois-ci en tant que directeur musical de James Brown. C’est lui qui tiendra la baguette pendant 20 ans avant de démissionner à nouveau en 1996…

Il rejoindra par la suite le groupe de l’ancien partenaire de jeu de James Brown, Maceo Parker, et l’accompagnera en tournée dans le monde entier pendant 10 ans.

Retrouvons les sur scène dans une version de  »Mustang Sally » gorgée de vitamines funky comme on les aime sur Musicolor la Groovy Radio.

Maceo Parker and Sweet Charles Sherrell doing the « Mustang Sally »

Bassiste reconnu, Sweet Charles sera sollicité par des artistes que Take 6, Ice Cube, Al Green ou encore Snoop Dogg.

Un géant de la musique nous quitte, il aura influencé deux générations de musiciens Funk. Bien sûr, son nom n’était pas bien connu par tous, mais son jeu a changé la donne dans l’univers du groove !

Quelques mots récoltés sur sa page Facebook publiés par la famille de Sherrell :

« Je n’ai ni douleur ni rien, juste un essoufflement.

Il y a des gens bien plus mal lotis que moi.

J’ai eu une vie merveilleuse.

J’aime ma famille, j’aime mes vrais amis qui sont restés à mes côtés jusqu’à la fin.

Merci.

Que Dieu vous bénisse »

Sweet Charles Sherrell – 1943/2023 – R.I.P

Article écrit par Eric Diseur


Pour aller plus loin 

Site officiel Sweet Charles Sherrell

Page Facebook de Sweet Charles Sherrell

L’ensemble de nos podcasts de l’émission FunkyTown 


SOYEZ EXIGEANT ECOUTEZ

MUSICOLOR-RADIO – L’APPLICATION QUI GROOVE

Lien pour télécharger l'application Musicolor Radio sur l'android store

Lien pour télécharger l'application Musicolor Radio sur l'appstore

 

Écrit par: Eric

Rate it
0%