Actualité musicale

1995, sortie de ‘You Are Not Alone’, Michael Jackson entre en 1ère position au Billboard Hot 100 américain !

today2 septembre 2023 149 13

Arrière-plan
share close

Le 02 septembre 1995, ‘You Are Not Alone’ entre en 1ère position au Billboard Hot 100 américain !

02 septembre 1995, Michael Jackson frappe un grand coup !
02 septembre 1995, Michael Jackson frappe un grand coup !

En mai 1995, lors de la sortie de l’album ‘History : Past, Present and Future – Book I‘, il n’y avait ni Spotify, ni Deezer ou encore d’iTunes. Rappelons quand même que ce double CD s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde (dont 4 millions aux Etats-Unis) ! Cet album est considéré comme l’un des plus personnels de Michael Jackson.

Si on avait pas les moyens de se le procurer chez son disquaire préféré, la meilleure solution pour en écouter des extraits, était de faire le guet devant son poste de radio ! Le 1er extrait de cette pépite, qui est en fait un double single, sera ‘Scream/Childhood‘. ‘Scream, est un duo entre Michael et sa sœur cadette Janet Jackson, et ‘Childhood’ a été utilisé comme thème du film ‘Sauvez Willy 2‘.

02 septembre 1995, ‘You Are Not Alone’ entre dans l’histoire !

Il faudra attendre le 02 septembre 1995, pour voir arriver l’ovni ‘You Are Not Alone‘, la chanson de tous les records ! C’est tout simplement le premier single de l’histoire de la musique contemporaine à atteindre directement la première position du Billboard Hot 100, recevant d’ailleurs au passage un ‘Billboard Hot 100 Achievement Award‘, bien mérité !

Il était temps pour celui qui rappelons le, est né en 1958 à Gary dans l’Indiana, de retrouver la tête des classements ! Car autant il avait connu une gloire incontestée, et pulvérisé tous les records au cours de ses 3 collaborations avec le maitre Quincy Jones aka ‘Q‘, il faut bien le dire, en cette année 1995 Michael Jackson a perdu un peu de sa superbe. Compliqué d’enchainer après Off The Wall (1979), Thriller (1982) & Bad (1987)…La solution ? Peut-être de nouvelles collaborations ?

Sur le tournage du clip de" 'You're Not Alone'
Sur le tournage du clip de ‘You Are Not Alone’

La naissance du single ‘You Are Not Alone’

A la 1ère écoute de ‘You Are Not Alone‘, on aurait pu croire que cette chanson avait été écrite par Michael Jackson himself, et bien non !! C’est en fait R. Kelly le vrai géniteur de ce chef d’œuvre. C’est en écoutant ‘Bump n’ Grind‘, que Michael est impressionné par l’écriture et le style de R. Kelly. Ni une ni deux, MJ décroche son téléphone et appelle R.Kelly pour lui demander de lui composer une chanson. Au début, Kelly pense que c’était un canular, mais quand il se rend compte que la demande est sérieuse, il fonce en studio et commence à se pencher sur l’écriture de ‘You Are Not Alone‘. Quand R.Kelly fait écouter pour la 1ère fois l’ébauche de ‘You Are Not Alone‘ à Michael au téléphone, ce dernier approuve à 100%, et s’envole au plus vite pour Chicago afin d’enregistrer au studio Chicago Recording Company en novembre 1994, ce qui allait devenir un de ses plus grand succès. C’est probablement pour cela que R. Kelly et Michael Jackson collaboreront à nouveau en 2001, avec ‘Cry‘, et en 2003 avec ‘One More Chance‘.

R. Kelly dira :

« Vous ne croirez jamais que vous allez grandir et entendre Michael Jackson chanter une chanson que vous avez écrite ! C’est toujours un sommet dans votre carrière »

R. Kelly sur scène au Staples Center le 30 juin 2013 à Los Angeles
R. Kelly sur scène au Staples Center le 30 juin 2013 à Los Angeles

Les rumeurs sur la chanson ‘You Are Not Alone’

R. Kelly l’aurait écrite en pensant à une ex-petite amie nommée Lizette Martinez, qu’il ne traitait pas très bien et qui a fait une fausse couche. Cette histoire a été racontée par Lizette, sans confirmation de Kelly.

R. Kelly l’a dédié à plusieurs personnes décédées autour de lui. Cette version semble avoir été confirmée par Kelly lui-même.

On dit aussi que Michael Jackson la chante à sa femme de l’époque, Leslie Marie Presley, parce qu’elle était son grand soutien.

‘You Are Not Alone’, 5 minutes et 36 secondes de plaisir intense !

En résumé :

You Are Not Alone‘ est entré dans le Livre Guinness des records en 1995 pour être devenue la première chanson à entrer en 1ère position au Billboard Hot 100 Singles, du jamais vu depuis sa création de ce classement qui datait de 37 ans à l’époque. Par ailleurs, ce fut le 13e et dernier numéro 1 de Michael dans ce classement.
You Are Not Alone‘ est resté numéro un pendant une semaine. Le single a continué à accumuler des royalties et battre des records. La chanson de Michael Jackson a été certifiée disque de Platine pour des ventes confirmées à plus d’un million d’exemplaires !

En 2016, ‘You Are Not Alone‘ est devenu l’un des 12 courts métrages de Michael Jackson à être certifiés par VEVO à plus de 100 millions de vues !

Article écrit par Eric Diseur

 

‘Nous sommes tous des produits de notre enfance’

~ Michael Jackson / 1958 – 2009 ~

Signature de Michael Jackson
Signature de Michael Jackson

 

Portrait de Michael Jackson / 1958 - 2009
Portrait de Michael Jackson / 1958 – 2009

Pour aller plus loin :

Site Internet de Michael Jackson : https://www.michaeljackson.com/fr/

Site Internet du chanteur R. Kelly : https://r-kelly.com/

Version audio de ‘You’re Not Alone’ chantée par R.Kelly : https://youtu.be/MgLQbsFPsNU?si=IM_J1hatPxR9rNoq

Paroles de la chanson ‘You’re Not Alone : https://genius.com/Michael-jackson-you-are-not-alone-lyrics


SOYEZ EXIGEANT ÉCOUTEZ

MUSICOLOR RADIO – L’APPLICATION QUI GROOVE

Lien pour télécharger l'application Musicolor Radio sur l'android store

Lien pour télécharger l'application Musicolor Radio sur l'appstore

 

Écrit par: Eric

Rate it
0%