Blog musical

Thriller : Vous étiez-où il y a 40 ans ?

today30 novembre 2022 35 22

Arrière-plan
share close

Thriller : Vous étiez-où il y a 40 ans ? 

Car oui il y a des moments comme cela ou l’on a été marqué à vie. En dehors des moments malheureux qui se rappellent à nous, heureusement il y a aussi des événements de joie…le 30 Novembre 1982 ! L’album Thriller sort !

Il est là l’album culte qui va mettre l’industrie du disque et faire sauter les compteurs de MTV !

UNE COLLABORATION – DEUX GÉNIES

Après 6 albums, le King de la Pop cherche un nouveau producteur. Dans son carnet d’adresse un certain Quincy Jones, il lui demande s’il ne connaît pas quelqu’un qui pourrait le suivre. Quincy se propose himself !

9 morceaux seront choisis sur les 300 proposés pendant les séances. L’objectif est simple : ne sortir que des tubes !

7 chansons se classeront dans les charts :

  • This girl is mine
  • Billy jean        
  • Beat it
  • Wanna be starting something
  • human nature
  • P.Y.T
  • Thriller

Pendant quasiment 1 an Michael Jackson va envahir le monde entier avec ce patchwork de morceaux. Et le 2 novembre 1983, il révolutionne le genre du clip avec 14 minutes de pure création.

MTV déjà ébranlé par un certain Prince ne peut que célébrer la musique Pop Funk. Et surtout une musique fédératrice loin des carcans d’une Amérique puritaine.

Annonce pour le clip Thriller de Michael Jackson sur MTV

Alors que l’album est déjà numéro 1, la maison de production ne veut plus dépenser d’argent pour des clips. Mais Michael Jackson a depuis le début une ambition énorme pour cet album et encore plus pour le morceau Thriller.

Pendant le processus de création avec Rod Temperton sur ce morceau, le king veut une ambiance film d’horreur. Rod Temperton a alors l’idée du monologue de fin avec un acteur célèbres des films d’horreur : Vincent Prize

Pour mettre à l’honneur le morceau titre de l’album, Michael Jackson propose à MTV de financer le clip à hauteur d’1 Millions de dollar et fait appel à John Landis pour la réalisation.

Le créateur du Loup Garou de Londres ne sait pas encore qu’il va mettre sur pellicule le plus grand clip de tous les temps.

40 ANS – UNE RÉÉDITION UTILE ?

Pas évident de ressortir l’album culte et de lui rajouter des éléments qui le rendront encore meilleur.

Honnêtement, à l’heure d’Internet rien de ce qui nous est proposé n’a pas pu être entendu au moins une fois par tout fan qui se respecte.

On y retrouve la démo de Starlight futur Thriller telle que proposé par Rod Temperton. Vient ensuite encore une autre démo de Temperton Got the Hots, qui prouve le génie de ce monsieur. Plongez vous dans les albums du groupe Heatwave.

Pour le reste, des démos déjà entendues partout sur le web depuis longtemps.

Sur Musicolor LA Groovy Radio on adore l’audace et le génie artistique de la sortie de 1982. L’estate de Michael Jackson aurait pu fouiller un peu plus dans les pistes surement inconnues aujourd’hui ou demander à Quincy Jones d’ouvrir son coffre fort pour nous replonger dans ce maelstrom de créativité de l’époque.

En attendant, branchez vous sur Musicolor notre web radio, le King a encore une nouvelle fois pris le pouvoir.

Musicolor fête les 40 ans de la ré édition de l’album THRILLER de Michael Jackson

Écrit par: LJC_AGENCE

Rate it

Article précédent

Blog musical

1999 – PRINCE – 40 ANS DE RÈGNE

1999 - PRINCE - 40 ANS DE RÈGNE Janvier 1982, PRINCE rentre en studio. Il ressortira l’été 82 avec tous les éléments de sa révolution. L’album débarquera dans les bacs le 27 octobre 1982. Armé d’une pochette violette, la pochette créée par PRINCE deviendra le porte-étendard  d’un album révolutionnaire, mystique et futuriste. LES BASES DE LA RÉVOLUTION Les Rolling Stones   Alors que PRINCE défend son album Controversy, il se […]

today31 octobre 2022 38 20 2

0%