Véritable Reine de la Soul et du Rhythm’n’Jazz contemporains, Sade Adu n’est plus à présenter…
Et pourtant j’ai eu envie de retracer son parcours hors normes, sans doute parce que, et je l’avoue, elle m’a toujours fait craquer…
Elle est née à Ibadan, au Nigeria le 16 janvier 1959. Elle est élevée près de Londres, à Colchester, dans l’Essex. Elle y arrive à l’âge de 4 ans, alors que sa mère d’origine anglaise vient de se séparer de son père Nigérien.
Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le dessin et la musique.
Ses premiers coup de cœur musicaux seront portés sur des artistes issus de la Soul Music tels que, excusez du peu, Marvin Gaye, Curtis Mayfield ou encore Donny Hattaway, il y a pire dans le domaine…
C’est en 1977 que Sade décide de s’installer à Londres. Elle suit des études de mode au St Martin’s Art College, elle y étudie le stylisme pendant trois ans. Je comprends mieux maintenant toutes ces tenues impeccables sur scène…
Avec son amie Gioia Mellor, elle crée une société et fabrique des vêtements pour hommes. Elle fera aussi quelques apparitions en tant que top model. En 1980, elle devient choriste dans le groupe Pride. Un collectif composé de huit musiciens très attirés par les sonorités Funk & Latino. Elle se lance dans l’écriture de chansons, et comme une évidence elle écrit Smooth Operator.
C’est à ce moment précis que Sade décide d’arrêter définitivement ses études. Elle forme son groupe avec Stuart Matthewman, Andrew Hale, Paul Spencer Denman & Paul Cooke. En voilà une bonne idée !
Le premier contrat sera signé dans une boite de Jazz, le Ronnie Scott’s Club, Sade ne tarde pas à se faire remarquer, et c’est logiquement qu’en 1983 que la maison de disque Epic lui propose un contrat, le contraire m’aurait étonné…
‘Your Love Is King‘, le premier 45t, sort en 1984. Le titre entre directement dans le très prisé Top Ten. Un très large public, dont moi, adhère immédiatement à ce premier album Diamond Life. Il reste 98 semaines classé dans les Charts anglais, et 81 semaines au Billboard américain. C’est Robin Millar, qui a déjà a travaillé avec Working Week et Everything But The Girl, qui se charge de la production de ce premier opus. Et c’est encore à lui qu’on doit la production du deuxième album de Sade sorti en 1985, Promise. C’est à nouveau un succès immédiat avec les tubes ‘Sweetest Taboo‘, ‘Is It a Crime‘ et ‘Never As Good As The First Time‘.
C’est à cette période que Sade décide d’aller vivre à Madrid ou elle y épouse un riche producteur de cinéma. Elle se penche sur l’écriture de son prochain album qu’elle veut arranger et produire seule. Il sera enregistré entre Paris & Nassau. Stronger Than Pride sort en 1988. Les premiers extraits seront ‘Paradise‘, ‘Love Is Stronger Than Pride‘ & ‘Nothing Can Come Between Us‘. La tournée qui s’en suit, en Europe, au Japon, en Australie et aux Etats Unis, est un vrai triomphe, même si le disque ne connais pas le même engouement auprès du public que ces prédécesseurs.
C’est en 1992 que sort Love Deluxe, qui dès sa sortie s’installe dans le classement du Billboard pendant 90 semaines. Suivront ensuite les albums Lovers Rock & Soldier Of Love.
Véritable icône de la Soul Music, Sade Adu est adulée par la génération actuelle d’artistes aux Etats Unis. Elle dira : Ma carrière musicale a été un accident !
Sade Adu, une artiste Musicolor