Actualité musicale

DAVID RUFFIN – WALK AWAY FROM LOVE

today19 janvier 2023 34 13

Arrière-plan
share close
Portrait en noir et blanc de David Ruffin
Portrait de David Ruffin

Pas évident quand on sort d’un groupe comme les Temptations de réussir une carrière solo. En ce mois de Janvier je vous propose Walk Away From Love, produite en 1975 par Caldwell et Sylvers III, magnifiquement interprétée par David Ruffin, et comme toujours présente dans la programmation de Musicolor la Groovy Radio.

Sortie en 1975, l’opus est devenu un énorme succès pour Ruffin. Il atteindra la 2ème place du Billboard R&B/Hip Hop.

Il interprétera sur scène le morceau lors de sa tournée européenne de 1976. Bien entendu vous pouvez retrouver ce morceau dans la  programmation de Musicolor-radio

1 – WALK AWAY FROM LOVE – 1er ESSAI

Derrière la console, il y a 2 hommes qui mettent le morceau sur orbite.

La chanson Walk Away From Love est produite par Van MCoy et écrite par Charles Kipps

MCoy a officié dans les années 70, produisant énormément de morceaux et atteignant la consécration avec le titre The Hustle en 1975, qui sera disque d’or. On le retrouve derrière la console de nombreux artiste comme Aretha Franklin, et The Jacksons.

Musicalement le morceau est basé sur un groove basse, batterie efficace qui amène le morceau sur un tempo tranquille. Les chœurs entament le refrain dès l’intro pour ensuite laisser la place à la voix grave et Soulful. C’est pour moi et pour beaucoup un morceau essentiel de la scène R&B et de la Soul Music

Photo en couleur de Van Mcoy

Charles Kipps est un producteur, écrivain, véritable touche à tout de l’Entertainment Américain. La chanson fut tout d’abord proposé au groupe The Choice 4’s avant de passer dans les mains et surtout la voix de David Ruffin.

https://www.youtube.com/watch?v=NXHRh0S4ywI

2 – DAVID RUFFIN – UNE VIE DE GROOVE

Connu pour sa carrière au sein du groupe The Temptations, David Ruffin a dédié sa vie à la musique. Né le 18 Janvier 1941, dans le Mississipi, il chante rapidement dans l’église locale, pour ensuite rejoindre quelques groupes locaux. On le retrouve aussi à faire les backs pour un chanteur en devenir, Marvin Gaye.

En Janvier 1964, il intègre les Temptations, alors à la recherche d’une voix lead. Dans lequel on retrouve également son grand frère, Jimmy Ruffin et son cousin Melvin Franklin. Alors qu’au début il se cantonne aux refrains et à quelques lead, Smokey Robinson qui produit une grande partie des morceaux des Temptations, voit en lui un “Géant qui sommeille”. Il cherche alors à écrire une chanson qui mettra en avant les qualités uniques de Ruffin. My Girl deviendra un Number One pour le groupe.

On peut facilement affirmer qu’il place The Tempations sur un autre registre. Tant par sa présence sur scène, que par sa voix distinctive.

https://www.youtube.com/watch?v=K0Gylux4V-w

Mais en 1968, il se fera éjecter du groupe, gérant mal la célébrité et tous les excès qui vont avec. Juste avant la fin de sa carrière avec le groupe, il a voulu comme Diana Ross avec les Suprêmes mettre son nom en avant pour les Temptations. On peut facilement comprendre que cela n’a pas beaucoup plus au reste du groupe.

Il était temps pour Ruffin de s’essayer à la carrière solo.

3 – SEUL – TROP SEUL ?

Après son départ du groupe, Ruffin poursuit une carrière solo, et rencontre un certain succès mais jamais à la hauteur des Temptations. Il produira 12 albums studio. Principalement sous le label de la Motown, qu’il quittera en 1979 pour rejoindre la Warner.

On retrouve sur l’album solo de Ruffin, Who I Am, le morceau Walk Away From Love.

https://www.youtube.com/watch?v=QmneugiD7Ig

L’opus lui ouvrira les portes des Charts internationaux et se glissera à la 1er place US des Charts R&B Sa carrière solo sera totalement détruite par ses addictions et ses différentes poursuites en justice. Malgré une refonte des Temptations en 1982 et une reconnaissance par le Hall of Fame en 1989, les tournées seront entachées par les absences et le comportement ingérable de Ruffin.

David Ruffin nous quittera le 1 Juin 1991. Michael Jackson proposera de payer les funérailles. Aretha Franklin et Stevie Wonder rendront hommage à Ruffin pendant la cérémonie.

Restez bien à l’écoute de Musicolor Radio sur le web ou avec l’application et laissez vous emporter par la voix unique de David Ruffin.

Pour aller plus loin : 

Un documentaire sur les Temptations : The Original Leads Of The Temptations (Documentary)

Vous aimez la voix de Ruffin : Encore plus de groove :  https://www.musicolor-radio.com/emission/flash-black/ 

 

Écrit par: Yannick

Rate it

Article précédent

Pochette EP Robyn Black - Finish What You Started

Actualité musicale

Sous les Radars | Robyn Black

Sous les Radars | Robyn Black Il y a des fois on ne sait pas pourquoi, un morceau vient vous attraper en plein réveil ! Le canada reste pour nous français une terre de prédilection et de rêves. Je vous rassure, pas la peine de vous emmitoufler dans une doudoune extra large et d’enfourcher votre chasse-neige.  Votre web radio Musicolor spécialisée Funk & Soul vous offre une bouffée d’air frais […]

today16 janvier 2023 88 14

0%