Actualité musicale

Linda Cooke Womack fête ses 70 ans sur Musicolor !

today25 avril 2023 1197 33

Arrière-plan
share close

Hommage à cette grande artiste (Linda Cooke Womack) qui porte maintenant le nom de Zeriiya Zekkariyas

Linda embrasse la tête de son mari Cecil Womack sur scène en 1988
Linda embrasse la tête de son mari Cecil Womack sur scène en 1988

C’est Barbara Campbell qui donne le jour à la petite Linda le 25 avril 1953 à Chicago dans l’Illinois. Elle devient l’ainée de la famille.

L’heureux papa de ce petit bébé, n’est autre que Samuel Cooke, plus connu sous le nom de Sam Cooke. Écoutons pendant quelques instants sa voix magique avant de continuer :

Le père spirituel de la Soul Music, né le 22 janvier 1931 à Clarksdale dans le Mississipi, sera retrouvé mort dans une maison close le 11 décembre 1964. Abattu par balle, le mobile de ce meurtre restera flou et choquera profondément la communauté afro-américaine. Selon certaines sources, c’est son implication dans le mouvement des droits civiques qui serait à l’origine de son assassinat.

Article d'archive annonçant la mort de Sam Cooke en 1964
Article d’archive annonçant la mort de Sam Cooke en 1964

Linda Cooke écrit sa première chanson à l’âge de 12 ans, un talent est né !

Toujours est-il que Linda Cooke n’a que 11 ans lorsqu’elle perd son papa. Pour surmonter son chagrin, un an plus tard, elle écrit la chanson ‘I’m In Love’ pour Wilson Pickett, un autre pionnier de la musique Soul. Cette chanson sera reprise de nombreuses fois, notamment par Bobby Womack, Aretha Franklin, Tom Petty and The Heartbreakers et les Temptations. Découvrons une version live datant de 1972 :

La rencontre avec Cecil Womack

Le succès immédiat de ce titre incite Linda Cooke à récidiver. Mais cette fois-ci, elle va co-écrire avec un certain Cecil Womack, qui entre dans sa vie par le biais du frère ainé de ce dernier, Bobby Womack. En effet, peu de temps après la mort de Sam Cooke, le 05 mars 1965, la mère de Linda décide d’épouser Robert Dwayne Womack allias Bobby Womack. A l’époque, il fait parti du groupe The Valentinos. Cecil Womack est aussi un des membres de cette formation.

Linda a 17 ans lorsque Bobby Womack devient donc son beau-père. Alors qu’elle est encore mineure, Il abuse d’elle et devient l’amant de sa belle-fille ! Barbara l’apprend et lui tire dessus en 1970, le divorce est prononcé !

Premier projet commun de Linda Cooke et Cecil Womack

Cecil Womack, alors marié a Mary Wells, la petite protégée de Berry Gordy le boss de la Tamla Motown, entame une collaboration avec Linda. Ensemble, ils composent la chanson ‘Woman’s Gotta Have It’, elle est destinée à Jackie Wilson. Le succès n’est pas immédiat, mais c’est en 1972 que tout s’accélère lorsque Bobby Womack se l’approprie et en fait un best-seller ! Le Folk Rocker James Taylor la reprendra 4 ans plus tard. Un grand classique de la Soul Music à retrouver dans l’émission Back To Soul diffusée chaque dimanche soir, entre 22h & minuit, sur Musicolor La Groovy Radio !

Le mariage de Linda et Cecil

Ce qui devait arriver arriva…A force de travailler ensemble, Linda et Cecil se découvrent des affinités en dehors de l’écritures de chansons. En 1976, Cecil divorce de Mary Wells et un an plus tard, en 1977, il se marie avec Linda, la machine Womack & Womack est en marche !

En 1979, Linda signe un contrat chez Capricorn Records et accompagne Cecil en tournée. Elle ne néglige pas pour autant sa carrière d’auteur-compositeur et écrit notamment ‘Love Bankrupt’ & ‘Love Symphony’ pour Patti Labelle et la très jolie ballade ‘New Day’ pour George Benson. La famille Womack composera également pour les Dramatics, ‘I Just Wanna Dance With You’ & ‘That’s My Favourite Song’. Ils signeront également pour Philadelphia International Records, le tube ‘Love T.K.O‘ qui sera interprété par l’unique et regretté Teddy Pendergrass en 1980. Ils récidiveront en 1982 pour les O’Jays avec la chanson ‘I Just Want To Satisfy’. Toutes ces pépites qui sentent bon le groove sont bien sûr dans la programmation musicale de votre web radio Musicolor 24/24 et 7/7 !

1983, sortie du premier album des Womack & Womack

C’est dans les murs de la maison de disques Elektra que l’aventure commence pour les Womack & Womack. Ils reprennent à leur compte le Love T.K.O et se font produire par Stewart Levine. C’est le premier extrait de Love Wars, qui est officiellement le premier album du couple Womack. Le deuxième extrait sera le titre ‘Baby I’m Scared Of You’, extrait :

Viendra ensuite Radio M.U.S.I.C Man, qui propose une lecture à 2 voix de certaines chansons inachevées de Sam Cooke. Cet album contient également une reprise des Beatles ‘Here Comes The Sun’. Le succès n’est pas au rendez-vous…

En 1987, c’est Star Bright qui sort chez EMI-Manhattan. Family Spirit sortira sur Arista en 1991. Transformation Of The House Of Zekkariyas verra le jour chez Warner en 1993, à noter que ce sera le dernier sous le nom des Womack & Womack. Citons aussi Timeless (1997), Sub Conscience (2001), Circular Motion (2004).

Conscience, l’album préféré de votre web radio Musicolor !

C’est étrange j’ai l’impression d’en avoir oublié un…En fait je voulais le garder pour la fin, car je l’avoue c’est notre petit chouchou sur Musicolor votre web radio groove, je veux parler du chef d’œuvre Conscience sorti en 1988 sur 4th & Broadway/Island ! Les 9  chansons de Conscience sont toutes écrites et composés par The Gypsy Wave Banner & Dr. Rue qui ne sont autres que les pseudonymes des Womack and Womack.

Qui n’a jamais dansé et chanté sur ‘Teardrops’ ?? Souvenez-vous des paroles, çà commençait comme çà :

 »Whenever I hear goodbyes, remind me baby of you
I break down and cry, next time I’ll be true, yeah
Fever for lost romance remind me baby of you
I took a crazy chance… »

Séance de rattrapage !

Mais si je devais en choisir une seule pour partir sur une ile déserte et bien ce serait ‘Celebrate The World’ ! Et plus particulièrement, la version maxi remixée par Blaze, régulièrement diffusée dans l’émission Big Fun diffusée sur Musicolor tous les vendredis et samedis entre 21h & minuit. 7’50 de pur bonheur musical à retrouver aussi sur la chaine YouTube de Musicolor :

Une K7 VHS de onze chansons, Womack & Womack: Live in Concert est sortie en 1989. Concert filmé lors de leur tournée Celebrate the World en Australie, en Amérique, en Angleterre, en Espagne et en France. Il a été réédité en DVD en 2009 par Cherry Red Films.

Pour les fans, c’est en vente par ici.

Photo de Linda et Cecil Womack à Londres en 1991
Photo de Linda et Cecil Womack à Londres en 1991

Départ pour l’Afrique, terre de leurs ancêtres…

Dans les années 90, les Womack & Womack s’éloigneront progressivement des studios, ils quittent les Etats-Unis et s’envolent pour l’Afrique, terre de leurs ancêtres. C’est dans la région du Nigéria qu’ils se sont découverts des liens ancestraux avec la tribu Zekkariyas et ont pris des noms africains.

7 enfants naitront de cette belle histoire d’amour, çà valait bien cette belle photo de famille, non ?

Photo de famille des Womack & Womack au complet
Photo de famille des Womack & Womack au grand complet

Mort de Cecil Womack

Zekkariyas (Cecil Womack) a passé ses dernières années à parcourir le monde avec sa femme et ses enfants, utilisant son temps pour explorer son héritage africain, sa spiritualité et sa connaissance du continent ainsi que pour faire de la musique. Il est décédé de causes inconnues à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 1er février 2013, à l’âge de 65 ans.

Toute l’équipe de Musicolor souhaite un bon anniversaire à Zeriiya Zekkariyas !

Et la relève ? The Womack Sisters s’en charge !

En tant que petites-filles du légendaire Sam Cooke, filles de Cecil et Linda Womack, et nièces de l’auteur-compositeur-interprète et icône du R&B Bobby Womack, je pense ne pas dire de bêtises en affirmant que la musique coule dans leurs veines ! L’histoire continue…vive la Womack Family !

Article écrit par Eric Diseur


Pour aller plus loin :

Interview des Womack & Womack : https://youtu.be/jya4L9QMW6A

Womack & Womack – Teardrops (Live on 2 Meter Sessions), document filmé le 27 octobre 1993 : https://youtu.be/G1MYyjcAytg

Page Facebook Linda Cooke (Zeriiya Zekkariyas) : https://www.facebook.com/rudolph.isley.71

Instagram des Womack & Womack : https://www.instagram.com/womackandwomack/?hl=fr

Site Internet de Sam Cooke : https://officialsamcooke.com/

La mort de Sam Cooke : https://www.slate.fr/culture/true-crimes-en-do-mineur/7-mort-sam-cooke-legendes-complots-musique-soul

Site Internet de Bobby Womack : https://www.bobbywomack.com/


SOYEZ EXIGEANT ÉCOUTEZ

MUSICOLOR RADIO – L’APPLICATION QUI GROOVE

Lien pour télécharger l'application Musicolor Radio sur l'android store

Lien pour télécharger l'application Musicolor Radio sur l'appstore

 

Écrit par: Eric

Rate it
0%