Blog musical

Artiste : Maze featuring Frankie Beverly

today6 janvier 2022 17 2

Arrière-plan
share close

Laissez moi vous parler d’un groupe que j’aime tout particulièrement, Maze Featuring Frankie Beverly.

Une formation passée maitresse dans l’art de fabriquer du groove moelleux, doux, qui fait toujours du bien aux oreilles, si si j’vous jure !

La voix Soul, au timbre inimitable de son leader charismatique Frankie Beverly, a marquée la fin des années 70 et le début des années 80. C’est vrai, Maze n’a jamais composé un hit mondial, mais ils ont toujours eu les faveurs d’un public Funk/Soul a jamais acquis à leur cause. On dénombre tout de même 29 singles à succès, dont plusieurs ont été numéro 1, et plusieurs de leurs albums sont certifiés disques d’or, moi je dis : respect !

Né en en 1946 à Philadelphie, Howard Berverly est l’âme, je dirais même plus le pilier de Maze. Il prendra plus tard le prénom de Frankie pour rendre hommage à un groupe de Doo-Wop : Frankie Lymon & The Teenagers. Il se fera d’ailleurs un peu d’argent de poche en chantant leurs chansons aux coins des rues de Philly.

Il est très influencé par la musique Gospel, ce qui marquera énormément son parcours et ses compositions musicales. Mais comme beaucoup d’artistes à l’époque il se lance à corps et à cœur perdu dans le RNB, espérant ainsi se faire connaitre du grand public.

C’est à l’âge de 12 ans qu’il devient membre de The Silhouettes, petite formation locale de Philadelphie. Mais il a déjà en tête de former son propre groupe bien à lui. Il se lance en 1960 avec ‘The Blenders’ qui joue du Doo-Wop, le succès n’est pas au rendez-vous. En 1963, il a 17 ans et fonde The Butlers, cette fois-ci plus orienté vers la musique Soul. Les premiers succès arrivent doucement, quelques titres marchent bien aux Etats-Unis :  ‘The Sun’s Message’ ou encore ‘She Tried To Kiss Me’. C’est chez Monsieur Kenny Gamble, himself, que les Butlers enregistrent, sur le fameux label : Gamble.

Quelques années passent, nous sommes en 1970 et Frankie décide de former un nouveau groupe composé de huit musiciens : Raw Soul. Ils enregistrent plusieurs morceaux qui n’auront pas beaucoup d’impact sur le public.

Plus le temps passe et moins Frankie Berverly se sent proche du son Soul de Philadelphie, il se sent de plus en plus attiré vers la musique de Marvin Gaye ou encore celle de Linda Creed. En 1971, c’est décidé, les membres du groupe Raw Soul font leurs valises, prennent leurs billets d’avion et s’envolent en direction de San Francisco ! Ils n’ont qu’une envie : changer leurs perspectives de carrière.

Et là, c’est JACKPOT ! Marvin Gaye les entend dans une émission TV, il est subjugué par la voix de Frankie Beverly. Il décide de les aider, il les aide même à payer leur loyer en ces temps de vache maigre. Il leur conseille fortement de changer leur nom de scène, ils deviennent donc : MAZE (labyrinthe en anglais), la machine est en marche…

Marvin Gaye les présente à Larkin Arnold, responsable du développement du RNB chez Capitol. Le premier album éponyme voit le jour en mars de l’année 1977. Dans ce 1er opus, Maze réunit autour de ses textes militants, de ses ballades subtiles et de son Funk étincelant parfois proche de celui d’Earth, Wind & Fire, un public qui lui restera fidèle. A une époque où le Disco règne en maitre sur les radios et les Dancefloor, Maze a osé être différent. Leur force ? Ils avaient un control total sur leur créativité en studio, pas de producteur à la recherche d’un tube coute que coute, et surtout un Frankie Beverly qui savait donner vie à sa vision musicale, particulièrement au mixage final des titres.

En 1978, c’est la consécration avec la sortie de leur 2ème album ‘Golden Time Of Day’, certifié disque d’or ! Même récompense pour le 3ème :  ‘Inspiration’. Mais l’album majeur de leur discographie est incontestablement ‘Joy and Pain’ qui sort en 1980, ce chef d’œuvre devient dès sa sortie un classique incontournable ! La tournée qui suit nous entraine à la Nouvelle Orleans en 1981 ou aura lieu ce concert mythique, que dis-je MAGIQUE : ‘Live In New Orleans’, que j’ai la chance de posséder encore en double vinyles…

C’est à cette époque que Maze se produit pour la 1ére fois en Angleterre ou il possède depuis un auditoire solide.

1986 sera une très belle année pour le groupe avec la sortie de ‘Back In Stride’, un titre aux sonorités Funk, et qui est en quelque sorte l’accomplissement des dix années qui viennent de s’écouler depuis la naissance de Maze. C’est un succès mondial cette fois-ci ! En France, c’est la meilleure vente enregistrée, aux Etats-Unis l’album est N°1 !

En 1989, Frankie Beverly décide de quitter le label Capitol et signe un contrat très avantageux avec la Warner. Au même moment sort ‘Silky Soul’, un hommage vibrant à celui qui les a beaucoup aidé : Marvin Gaye.

Par la suite, Maze continuera à vivre principalement sur scène, leur vrai terrain de jeu !

Heureusement pour nous, ils adorent aussi venir chanter leurs classiques sur Musicolor la Groovy Radio 😉

Maze featuring Frankie Beverly, des artistes Musicolor

 

 

 

 

Écrit par: Eric

Rate it

Article précédent

Blog musical

Artiste : Label Solar Records

Et si nous parlions aujourd’hui d’un label de disques, fondé en 1975 par Don Cornelius & Dick Griffey, nommé Soul Train Records. Vous le connaissez mieux sous le nom de Solar Records ! Véritable machine à tubes dans des domaines variés tels que le Disco, le Funk ou encore la musique Gospel. On ne présente plus Don Cornelius, producteur et présentateur de l’émission mythique Soul Train, en revanche, on connait […]

today27 décembre 2021 12 1

0%